À propos

Mission et objectifs de l’organisme

Notre mission :

Animée par le désir d’offrir un lieu d’appartenance, la Maison des grands-parents de Laval (MGPL) a pour mission de briser l’isolement et la solitude en donnant la possibilité aux aînés de transmettre aux plus jeunes leurs connaissances, leurs expériences, leurs savoirs dans leur rôle de « transmetteurs » vers les générations montantes. La spécificité de la mission des MGP, c’est avant tout la création de liens significatifs.

 

Nos principaux objectifs :

  • Offrir un lieu d’appartenance;
  • Briser l’isolement et la solitude chez les personnes aînées en leur permettant de socialiser lors d’activités;
  • Redonner aux grands-parents la place qui leur revient dans la société en leur offrant l’occasion de transmettre leur savoir-faire aux plus jeunes;
  • Faciliter le développement des relations intergénérationnelles dans le respect de chacun;
  • Apporter du réconfort aux enfants et aux adolescents;
  • Soutenir toute action qui a pour but de valoriser les aînés dans leur rôle de « transmetteurs » vers les générations montantes;
  • Créer des liens et maintenir à la fois des liens intergénérationnels, intragénérationnels et sociétaux.
 

Un peu d’histoire :

La Maison des grands-parents de Laval est d’abord née d’une réflexion amorcée en 2000 par Mmes Nicole Demers, Monique Sourdif et Louise St-Aubin, toutes trois membres du conseil d’administration du comité permanent des aînés du secteur 2, évaluant la possibilité de mettre sur pied cet organisme.

Quatre-vingts personnes représentant plus de 20 organismes de Laval étaient réunies lors d’une journée de réflexion collective le 19 octobre 2001 où le bien-fondé de la mission d’un tel organisme a été reconnu.

À l’issue des démarches effectuées par un comité provisoire, la création de la Maison des grands-parents de Laval a été annoncée officiellement le 25 novembre 2002 et reconnue quelques mois plus tard par Ville de Laval le 17 juin 2003.

Dans le cadre de la soirée Hommage aux bénévoles de Ville de Laval, la Maison des grands-parents de Laval a été désignée « Organisme de l’année 2005 ».

Quelques années après sa fondation, la Maison des grands-parents de Laval, résolument tournée vers l’avenir, fait partie d’un réseau de 6 Maisons des grands-parents à travers la province.