Événements

Événements et activités

SALON DE TRICOT

Cette activité de la Maison des grands-parents de Laval reprendra le vendredi 13 septembre 2019. Ces rencontres ont pour but de briser la solitude et de socialiser tout en échangeant sur divers sujets, et ce tout en tricotant des articles qui sont distribués à divers organismes de Laval venant en aide aux plus démunis.

Veuillez noter que le bureau sera fermé pour la période estivale du 4 juillet au 18 août. Vous pourrez nous joindre à compter du 19 août, soit les lundis et mercredis. Bonne été à tous!

 

 

CAFÉ/TRICOT/LECTURE

Présenté par Denise Simard

Ces rencontres enrichissantes furent l’occasion de discuter, de tricoter et d’échanger sur les nouveautés du mois en littérature, qui étaient présentées par le technicien de la bibliothèque.

Ces rencontres se sont tenues les mardis 12 mars, 16 avril et 7 mai 2019 de 13 h 30 à 15 h 30 à la Bibliothèque Gabrielle-Roy. Cette activité devrait reprendre en octobre 2019.

 

                                   COMITÉ INTERGÉNÉRATIONNEL ET INTERCULTUREL

Grâce au financement obtenu dans le cadre du Programme Québec ami des aînés, la Maison des grands-parents de Laval en collaboration avec le Collège Montmorency, a pu assurer les rencontres du comité intergénérationnel et interculturel jusqu’à l’automne 2018.

Le comité intergénérationnel et interculturel se voulait avant tout un espace de dialogue, d’échange et de partage. L’objectif premier consistait à favoriser le rapprochement entre les générations et les cultures.

Durant l’automne 2018, le comité réunissait des aînés et des retraités actifs, des étudiants du régulier ainsi que des étudiants inscrits en francisation.

La remise des diplômes des finissants en francisation s’est faite dans le cadre d’une cérémonie qui s’est tenue le mercredi 31 octobre 2018 en présence de l’équipe du département de francisation, des professeurs de français, des animatrices, des deux classes de francisation, d’aînés et de retraités actifs du comité intergénérationnel et interculturel, de l’équipe d’animation du Collège Montmorency ainsi que de Mme Julie Perrotte, qui était chargée de projets intergénérationnels à la Maison des grands-parents de Laval.

Depuis la mi-février 2019, c’est le Service de la vie étudiante du Collège Montmorency qui a assuré la poursuite des rencontres du comité intergénérationnel et interculturel les mardis après-midi.  En tout, 4 classes de francisation ont participé à ces rencontres entre février et avril 2019. Ces rendez-vous hebdomadaires permettaient également de partager des moments chaleureux, de tisser des liens d’amitié et d’échanger sur des thèmes qui les préoccupent, soit le vivre-ensemble, la solidarité intergénérationnelle, la famille, l’apprentissage du français et le travail comme perspective d’avenir. Lors de ces rencontres, les étudiants inscrits en francisation ont eu l’occasion de pratiquer leur français.

Aussi les thèmes de la diversité culturelle et de la valorisation de l’éducation ont été abordés.

Au fil des rencontres, nous avons eu l’occasion de nous enrichir de l’expérience, du vécu, des valeurs et de la culture des aînés et des retraités actifs, des étudiants du régulier ainsi que des étudiants inscrits en francisation.

 

SOUPER DU 15e ANNIVERSAIRE DE
LA MAISON DES GRANDS-PARENTS DE LAVAL

Le vendredi 17 novembre 2017 en soirée, l’ambiance était à la fête à la salle paroissiale Saint-Louis-de-Montfort. Bien ancrée dans la communauté lavalloise, la Maison des grands-parents de Laval célébrait son 15e anniversaire lors d’une soirée festive où une centaine de personnes étaient réunies. En présence de la présidente, Mme Lise Guindon-Rollet, de deux cofondatrices, Mme Monique Sourdif et Mme Louise St-Aubin, de nombreux bénévoles au grand coeur, de précieux partenaires et collaborateurs, d’élus et d’acteurs du milieu, la Maison des grands-parents de Laval a souligné l’engagement des bénévoles actifs oeuvrant au sein de l’organisme.

 

                                                                             BIBLIOTHÈQUE HUMAINE
Parcours de vie | Parcours migratoire

En collaboration avec le Service de la vie étudiante du Collège Montmorency et le département de francisation, la Maison des grands-parents de Laval organisait une activité de Bibliothèque humaine au collège le mardi 28 février 2017 où neuf aînés et retraités actifs impliqués au sein du comité intergénérationnel se sont transformés en « livres vivants ». À leur tour, les étudiants inscrits en francisation ont pu poser des questions et raconter leur parcours migratoire. Cette activité visait à encourager les étudiants à interagir avec les aînés et les retraités actifs ainsi qu’à construire des ponts entre les générations et les cultures.

 

COMITÉ INTERGÉNÉRATIONNEL/RENCONTRES INTERGÉNÉRATIONNELLES

La Maison des grands-parents de Laval, conjointement avec le Service de la vie étudiante du Collège Montmorency, collaborait à la mise en place d’activités intergénérationnelles dans le but d’offrir aux étudiantes et aux étudiants du Collège Montmorency pour l’année 2016-2017, l’occasion de participer au comité intergénérationnel. Ce comité formé d’étudiants, d’aînés et de retraités actifs se voulait un espace d’échange et de partage. Ces rencontres intergénérationnelles ont permis de partager des moments chaleureux et de tisser des liens entre les générations. Ces rencontres ont permis également des échanges à la fois riches et intéressants et ce jusqu’au printemps 2017.

 

JOURNÉE INTERGÉNÉRATIONS/19e ÉDITION DU COLLOQUE INTERGÉNÉRATIONNEL

Quatre-vingt-dix élèves de 5e secondaire et une soixantaine d’aînés et de retraités actifs étaient réunis le vendredi 21 octobre 2016 lors de la 19e édition du colloque intergénérationnel ayant pour thème « Continuité et changement » organisé par la Maison des grands-parents de Laval en partenariat avec l’école secondaire Mont-de-La Salle et Ville de Laval, dans le cadre de la Semaine lavalloise des aînés, à la Chapelle du Mont-de-La Salle. De beaux moments d’échange et de partage lors des ateliers, suivis d’une conférence offerte par M. Marcel Tessier, historien, grand communicateur, et aussi excellent conteur. Et en après-midi, le Théâtre Bluff a présenté la pièce « Maintenant, je sais quelque chose que tu ne sais pas » interprétée par Mme Béatrice Picard et M. André-Luc Tessier.

 

                       GALA DES PRIX HOSIA 2016

À l’occasion de la 32e édition du Gala des prix Hosia, le 4 mai 2016, plus de 30 trophées ont été remis dans 8 catégories : vie de quartier, développement social, activité physique et sport, arts et culture, jeune bénévole, prix reconnaissance 25 ans de bénévolat, prix spécial du jury et organisme de l’année. Cet événement riche en émotions a permis de souligner publiquement l’apport inestimable de personnes qui ont donné de leur temps en faisant du bénévolat tout au long de la dernière année.

Animé par Mme France Beaudoin, le gala a fait une place aux gens impliqués depuis 25 ans. Mme Lise-Guindon-Rollet, présidente de la Maison des grands-parents de Laval, s’est vu remettre un prix reconnaissance pour ses 25 ans de bénévolat au sein de la communauté lavalloise.

Félicitations Mme Guindon-Rollet!

 

                                                                       GALA L’AMITIÉ N’A PAS D’ÂGE 2016

Pour la 29e édition de la Semaine l’Amitié n’a pas d’âge, le concours a reçu 80 projets issus de 30 régions administratives du Québec. Parmi les 15 projets finalistes, cinq gagnants ont été sélectionnés, dont le projet « Mes grands-parents disaient » développé par la Maison des grands-parents de Laval en partenariat avec l’école secondaire Mont-de-La Salle. Le 25 mai 2016, au cours du gala tenu à St-Liguori, Mme Lise Guindon-Rollet, présidente de la Maison des grands-parents de Laval, a reçu le trophée décerné dans la catégorie « activités de transmission » au nom de l’organisme et de la direction de l’école secondaire Mont-de-La Salle.

 

EXPO-VENTE BIBLIOTHÈQUE GERMAINE-GUÈVREMONT

Dans le cadre de la Semaine lavalloise des aînés, la Maison des grands-parents de Laval organisait une expo-vente de tricots confectionnés par les dames bénévoles le 21 octobre 2014 à la bibliothèque Germaine-Guèvremont. Des tricoteuses expérimentées étaient sur place pour dispenser des conseils aux personnes qui le désiraient.